Lunettes créateurs

Envie d’originalité, de montures qui se démarquent et qui révèlent votre style ? Optez pour les lunettes créateurs !

Logo interview de votre opticienne à Paris 20


Pour vous, en quoi les lunettes de créateurs se démarquent ?

C’est en général la qualité de la fabrication qui permet à ces marques de se démarquer. Il y a un vrai savoir-faire derrière ce type de montures. Ce sont souvent des séries limitées ou des modèles uniques. Derrière les marques créateurs se cache des lunetiers avec une vrai connaissance de leur métier, ce ne sont pas de simples licences…

Selon quels critères choisissez-vous les lunettes ?

Depuis près de 40 ans je vais au Silmo, ce qui me permet de découvrir et suivre chaque année les tendances des créateurs. Je recherche l’originalité et des lunettes qui sortent des sentiers battus car j’essaye de proposer des montures uniques à mes clients. Le choix est finalement assez instinctif même s’il faut tout de même un équilibre entre originalité et intemporalité. J’aime qu’il y ait une histoire à raconter derrière une paire de lunettes.


Renouvelez-vous souvent vos collections ?

Je reste fidèle aux marques qui savent se renouveler et qui conservent leur qualité tant au niveau de la fabrication que du SAV. C’est par exemple le cas de marques comme Face à Face et Lafont. Elles ont su renouveler leur créativité et maintenir leur diversité de choix au fil des années. Mais cela ne n’empêche pas de travailler avec quelques petites marques créateurs comme Lamarca (marque italienne) pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur. Bonnie et Clyde dont aussi des nouveautés intéressantes à découvrir en magasin.

Selon vous, en quoi des marques comme Face à Face, Lafont ou encore Paname se démarquent ?

Pour Face à Face, c’est l’assemblage de couleurs et de matériaux qui donnent naissance à des montures élégantes. Tractions Productions se démarque par son originalité un peu plus poussée. Pour Lafont, c’est sa réputation, son style et sa fabrication qui en fait une marque à part.  Woow permet de proposer une gamme de lunettes créateurs plus accessible, avec un design et des coloris un peu plus sobre, bref facile à porter tout en restant originale. Enfin, Paname représente le cachet parisien, un style à part, une nouveauté rafraichissante.

Comment procédez-vous pour conseiller vos clients ?

Il est important d’être à l’écoute du client, de ses besoins et de ses envies. Je pose des questions sur les goûts, les aspirations et cela me permet de sélectionner des montures adaptées. Souvent la première paire de lunettes essayée est la bonne, même si les personnes essayent plusieurs montures, ils finissent souvent par revenir au premier choix.

Découvrez les lunettes créateurs de votre opticien à Paris 20, Optique Fargeau :

  • Logo Lamarca
  • Lafont